Consell de Mallorca (Espagne)

Le Departament de Medi Ambient du Consell de Mallorca développe des actions qui visent à contribuer au développement économique et social de l’île de Majorque à travers la gestion, la conservation et la protection du patrimoine et de l’environnement.

Le Consell de Mallorca garde une large expérience en valorisation du patrimoine pierre sèche et, notamment, pour ce qui est la récupération et la promotion du métier de constructeur en pierre sèche. C’est en 1988 que le Consell de Mallorca a entrepris la formation de spécialistes de la construction en pierre sèche, à travers les programmes d’Ecoles Atelier et d’Ateliers d’Occupation. Les Ecoles Ateliers proposent 2 années de formation pour des jeunes d’entre 16 et 24 ans, tandis que les Ateliers d’Occupation, cours ayant 1 année de durée, sont dirigés à des personnes de plus de 25 ans.

Tout au long de ces années, ces deux programmes ont formé plus 220 élèves, avec un taux d’insertion professionnelle de plus du 85%. Les Brigades du Patrimoine, équipes du Departament chargées de la restauration d’éléments en pierre sèche, ont joué un rôle important à l’heure d’intégrer les élèves issus de ces cours de formations dans le marché de travail. Ces actions ont largement contribué à la mise en valeur du métier et à la récupération de la technique.

Dans le cadre des actions de conservation du patrimoine en pierre sèche, le Département réalise divers travaux de récupération d’éléments (chemins, murs de soutènement, etc.). Le développement du réseau d’itinéraires de randonnée pédestre, en réhabilitant des anciens chemins et en créant des services appropriés à cette activité, constitue un élément de développement local important, qui redonne à la fois un usage à ces chemins et qui contribue à la découverte du patrimoine lié à la pierre sèche. Actuellement il y deux grands projets en marche : la Route de la Pierre Sèche, et la Route Artà-Lluc, deux itinéraires Grande Randonnée axés sur la découverte des paysages culturels et naturels de l’île.

Le Consell de Mallorca a soutenu les démarches de protection de deux sites remarquables au point de vue du patrimoine en pierre sèche : le Chemin du Barranc de Biniaraix et les Glacières du Massif de Massanella. Pendant plus de 10 ans, le Département a réalisé l’inventaire des terrasses de la Serra de Tramuntana. Le travail de valorisation et de sensibilisation s’est complété au moyen d’action de diffusion du patrimoine, avec l’édition de publications et la participation et l’organisation de rencontres nationales et internationales. L’expérience acquise en matière de coopération interrégionale est aussi importante, avec la participation à divers projets européens liés à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine pierre sèche (REVPAR, REPS, TERRISC,…).

Galeria de fotos Mallorca (Espagne)