Constructeur en pierre sèche – poseur de lauze
Acteur important de la réhabilitation en matière de patrimoine, il est un praticien qui connaît aussi les arts du bâtiment traditionnel. Il assure souvent le diagnostic de la charpente, le travail de la pierre et la couverture du toit. Il valorise le patrimoine culturel et naturel d'un territoire, notamment par l'utilisation d'un savoir faire adapté à leur sauvegarde.
Maçon façadier / spécialiste des enduits à la chaux
Acteur important de la réhabilitation en matière de patrimoine, il est un praticien qui connaît aussi les arts du bâtiment traditionnel. Cette spécialisation nécessite de mobiliser chez le maçon sa capacité circonstancielle à s'adapter à une demande particulière, par référence à un modèle traditionnel. Travail de diagnostic du support, de mise en oeuvre des enduits et de réalisation des badigeons voire d'éléments de décors constituent les bases d'un métier alliant savoir-faire et tours de main.
Paysagiste
Artiste, scientifique et technicien, il est un peu l'architecte des espaces verts. Il peut créer des parcs et des jardins, mais joue aussi un rôle en centre ville ou en banlieue, pour rendre le cadre de vie équilibré. Dans les projets d'aménagement, il intervient pour concevoir le paysage, c'est-à-dire le cadre d'ensemble qui permettra d'intégrer harmonieusement les nouvelles constructions à leur environnement, sans rompre les lignes naturelles du site, et en accordant une place importante aux espaces verts. Il intervient au niveau de la conception, du suivi et de l'organisation des chantiers, de la gestion de son entreprise s'il est à son compte et de la relation avec les fournisseurs et les clients.
Technicien paysagiste
Il réalise les jardins et espaces verts en se conformant aux plans de paysagistes dans le cadre de projets d'aménagement mais également pour ré-aménager des quartiers ou des sites dégradés avec le souci d'une meilleure qualité de vie: constructions ramenées à une échelle plus humaine, souci esthétique des formes et des matériaux, implantation de jardins, etc. Selon la taille de l'entreprise et ses propres capacités, il peut aussi participer à la conception (mise au net et finition des plans) et travailler au bureau d'études mais en général son rôle consiste plutôt à diriger les chantiers sur le terrain. Il doit être organisé, avoir de la méthode, aimer le travail d'équipe et les relations humaines.
Urbaniste
Il a pour objet l'amélioration du cadre de vie urbain existant, ainsi que l'aménagement des nouvelles zones péri-urbaines. L'urbaniste effectue les études préalables à tout projet d'aménagement et propose aux décideurs différentes solutions. Il étudie, entre autres, l'impact des projets d'équipement et de construction sur l'environnement et les mesures permettant de remédier aux nuisances. Dans certains cas, il a un rôle opérationnel c'est-à-dire qu'il prépare et supervise toute la phase de réalisation du programme d'aménagement. Il doit avoir un bon esprit de synthèse, le sens de l'observation et du contact. Il travaille au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Selon les projets, il est confronté à des spécialistes aussi différents que l'architecte, le géographe, le sociologue, le spécialiste de la protection de l'environnement ou le juriste.
Technicien du génie rural
Il travaille dans une direction régionale ou départementale de l'agriculture. Il prépare les dossiers de projets d'aménagement dans différents domaines, notamment ceux impliquant la défense de l'environnement: alimentation en eau potable, assainissement des agglomérations, collecte et traitement des ordures ménagères, hydraulique agricole, défense de l'environnement. Il veille à l'application des règlements liés au monde rural et à l'environnement. Il travaille en milieu rural, posséde une bonne connaissance du monde agricole et une facilité à communiquer ainsi que le sens de l'organisation et de la méthode.
Agent d'entretien des espaces verts
Il a pour tache principale la gestion des espaces verts et est chargé de l'installation et de l'entretien auprès des collectivités locales ou de particuliers. Il peut également avoir à organiser et planifier l'agencement des espaces, la préparation du matériel, le planning saisonnier des travaux d'entretien... Lors d'opérations particulières ou exceptionnelles (ex: manifestations, rencontres, journées...) il peut-être mis à contribution pour constituer des aménagements adaptés puis assurer le nettoyage des espaces utilisés. Il a le sens du contact humain et de l'organisation.
Ingénieur du génie urbain
Selon son domaine de compétence, ce spécialiste du génie urbain peut traiter des problèmes aussi divers que l'aménagement des espaces publics, la gestion des réseaux, le transport des eaux propres et usées, la qualité de la vie et de l'environnement, le traitement des déchets urbains... L'ingénieur du génie urbain est amené à travailler en partenariat avec de nombreux spécialistes. Il doit avoir un haut niveau scientifique et des connaissances techniques, être polyvalent et capable de raisonner de manière globale et transversale. Il dispose d'une bonne capacité d'analyse, de conseil, de médiation. Il a le sens du dialogue et de la concertation.