La restauration et la valorisation du patrimoine architectural rural requièrent des qualifications spécifiques. Cependant, seul un petit nombre de professionnels spécialisés est encore aujourd’hui capable de mettre en œuvre des gestes et des techniques ancestraux et mobiliser des savoir faire éprouvés.
Le repérage de ces compétences n’est pas vraiment organisé et le problème de la transmission des compétences acquises se pose lorsque ces spécialistes partent à la retraite.
Le projet « TCAST – Transfert de compétences acquises et de savoirs techniques » s’inscrit dans le cadre du programme de l'éducation et de la formation tout au long de la vie (Lifelong Learning Programme – L.L.P) sous-programme GRUNDTVIG projet multilatéral.
L’objectif principal du projet est d’expérimenter le transfert intergénérationnel de compétences et de savoirs en voie de disparition dans les métiers de la préservation du patrimoine architectural liés à la pierre sèche.
Ce projet, qui se déroule du 1er décembre 2007 au 30 novembre 2009, réunit quatre partenaires de quatre pays différents (France, Espagne, Italie et Grèce), tous fortement impliqués dans la transmission des savoir faire traditionnels. Ces partenaires souhaitent rassembler leurs compétences afin d’organiser et de concevoir une méthodologie commune permettant d’assurer le transfert de savoirs faire et techniques traditionnels de restauration et de réhabilitation du patrimoine bâti à travers une méthode d’apprentissage intergénérationnelle (séniors -> jeunes).
Les activités prévues visent à l’émergence, à l’accompagnement et à la réalisation de démarches destinées à développer les qualifications et les compétences des apprenants dans le secteur de la réhabilitation du patrimoine bâti, secteur qui connaît une pénurie chronique de main d’œuvre notamment pour des techniques en voie de disparition.
Ainsi, la première année du projet sera consacrée à inventorier les savoirs faire et techniques traditionnels et d’identifier les modalités de transmission déjà existantes. Des contenus pédagogiques (référentiels métiers et référentiels formation) seront élaborés en commun afin de rendre possible et effectif le transfert intergénérationnel senior -> junior.
Durant la deuxième année du projet, des expérimentations de transmission intergénérationnelle seront réalisées sur chaque territoire en s’appuyant sur les outils et les supports construits préalablement. Enfin, tout au long du projet, les partenaires s’attacheront à organiser la diffusion des résultats du projet et à s’assurer de la pérennisation des expérimentations développées en matière de transmission intergénérationnelle dans le secteur de la restauration et de la réhabilitation du patrimoine bâti.