Office de l’Environnement de la Corse (France)

L’Office de l’Environnement de la Corse, créé par la loi de mai 1991, fait partie des 6 Agences et Offices chargés de mettre en œuvre la politique de la Collectivité Territoriale de Corse. Depuis cette date, l’Office de l’Environnement de la Corse a suivi l’évolution institutionnelle de la Corse qui fait de celle ci une région pilote en matière de décentralisation.

Conformément aux orientations du Plan de Développement de la Corse, l’Office de l’Environnement de la Corse a engagé dès 1994 des actions visant à affirmer la culture du patrimoine bâti, à mobiliser les acteurs de son évolution, à maintenir les caractéristiques de l'environnement bâti et à l'adapter aux réalités actuelles.

En effet, depuis plusieurs années, s'est développé dans notre île, un courant de redécouverte de la culture locale à travers une prise de conscience de la richesse et de la diversité de notre patrimoine qu'il faut sauvegarder, restaurer et entretenir pour l'identité de nos villages et pour affirmer l'image riche et forte de la Corse.

C'est dans cette optique que l’Office de l’Environnement de la Corse a souhaité élargir le champ des dispositifs d’intervention patrimoniale qu’il conduit. A coté des activités développées sur tout le territoire de la Corse, liées aux espaces naturels et protégés, à la valorisation des écosystèmes méditerranéens terrestres et marins, à la prévention des pollutions et des risques naturels et industriels; l’Office de l’Environnement de la Corse a développé des démarches liées à la valorisation de l’environnement au niveau patrimonial, économique mais aussi d’éducation à l’environnement.

L’environnement, et plus particulièrement sa valorisation économique, sont en interférence permanente avec d’autres secteurs d’activités - Tourisme - Agriculture - Artisanat - Commerce ; il est par définition le dénominateur commun d’un développement durable de la Corse, de ses microrégions, de ses villages.

L'Office de l'Environnement de la Corse a pour mission d'impulser la politique de protection et de mise en valeur du patrimoine de l'île, il définit à partir d'opérations pilotes, une méthodologie, des références techniques et financières d'intervention qui doivent être reprises dans des programmes d'actions développés par des acteurs territoriaux.

Dans un souci de cohérence territoriale voulue par la CTC, ces actions seront portées par des structures intercommunales ou des organismes consulaires. Elles s’inscrivent logiquement dans le programme de coopération interrégionale et d’actions innovantes, dans le cadre des fonds structurels, et dans les initiatives communautaires qui visent à révéler des actions innovantes, reproductibles et transférables s’appuyant sur les meilleures initiatives locales conduites au niveau Européen.

Pour la période de programmation 2007.2013, l’Office de l’Environnement de la Corse se positionne sur de nouveaux projets s’inscrivant dans le cadre des politiques interrégionales (IV A, IV b, IV c), dans le cadre de LEONARDO (formations) et GRUNDTVIG.

Galeria de fotos Corse (France)